mercredi 28 mars 2018

Rencontre planeurs CAAP64 – PAU-LIVRON 2018


Le 25 mars 2018, Patrick CALVET, du Club CAAP64 de Pau-Livron (64), organisait la première rencontre printanière GPR de l'année : "les pingouins".
Cette rencontre portait bien son nom cette année avec des températures assez basses dues au vent.

Malgré une météo plutôt défavorable, une cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement.
Quelques vols ont eu lieu le matin avec des réserves l'après midi dues à la dégradation météo.

Vers midi, nous nous sommes retrouvés autour d'un apéro convivial offert par le club avant de passer à table autour d'une bonne garbure pour nous réchauffer le corps.

Michel ETCHART nous a dévoilé son Jonker JS-1 Révelation de 7 mètres, magnifique maquette à l'échelle 1:3 de la version 21m du planeur de course grandeur.


" TOPMODEL" a choisi de reproduire le magnifique planeur Sud-Africain de la firme JONKER comme future monture pour les compétitions GPS triangle.

La conception aérodynamique a été confiée à Franck Aguerre, ingénieur aéronautique de grand talent et modéliste reconnu. Pour cette formule 1 des airs, il a conçu un profil spécial à 8 % d'épaisseur relative, le FAD22.
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L'aile, magnifique, possède un système exclusif de vrillage adaptatif. Le vrillage de l'aile du JS1 évolue en fonction du chargement de la voilure, avec pour effet de vriller en négatif le saumon dans les manœuvres à fort facteur de charge. Il en résulte, en concomitance avec les choix aérodynamiques faits sur cette voilure, un gain de rendement en virage serré ainsi qu'un meilleur verrouillage de cap en roulis et lacet pendant ce type de manœuvre.

L'utilisation massive de carbone et kevlar pour la construction de la cellule, des dernières technologies et le tour de main expert du fabricant permet d'obtenir une masse à vide, prêt au vol, vraiment incroyable pour un planeur maquette de 7 mètres d'envergure de ...13 kg !
 
Bien sûr, et pour coller au règlement (charge alaire maxi de 115g/dm²), des water-ballasts, placés dans le fuselage et dans les ailes, permettent de faire monter la masse à 15,65 kg pour tourner les triangles sur les chapeaux de roue quand la météo est joufflue!

Contrairement à ses concurrents, TOPMODEL fait le pari de garder la géométrie strictement maquette de ce planeur ultra-moderne, plutôt que de reproduire un "Oldtimer" pour avoir une géométrie qui s'apparente plus a un F3B XXL! "

Pour finir quelques images de cette rencontre amicale qui prouve que malgré une météo capricieuse l'ambiance était au beau fixe.

Cliquer sur l'image pour accéder à l'album.




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